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Que comprend le tarif d’un shooting réalisé par un photographe en entreprise en Wallonie et à Bruxelles ?

Un bon photoreportage au cœur d’une société ce n’est pas gratuit. Beaucoup de critères rentrent en compte pour la définition du tarif adéquat. Studio DVX, votre photographe en entreprise à Namur, en Wallonie et à Bruxelles vous explique comment se calcule un devis pour ce type de shooting.

Devis en photographieLes heures passées sur le lieu du shooting, la partie visible de l’iceberg

Beaucoup de gens pensent qu’une fois le shooting terminé, le photographe a fini sa part de travail. Ils imaginent que seules les heures passées sur place sont comptabilisées dans le prix final.
Le temps qu’a duré la prise de vue (en général au forfait) n’est que la partie visible de l’iceberg. Rentré chez lui avec ses clichés bruts (RAW), le photographe doit encore les développer. À l’époque de l’argentique, on réalisait les tirages en chambre noire. Aujourd’hui, à l’ère du numérique, le développement s’effectue via un logiciel. Cette étape, qui se fait à l’abri des regards, exige du photographe de passer un temps certain devant son ordinateur. Temps qui justifie une partie de la somme finale à payer.

Le tri pour trouver les photos les plus représentatives de l’entreprise

Nous avons parlé du temps nécessaire au post-traitement, mais on oublie que celui passé pour le tri et la sélection des photos compte aussi dans le tarif proposé. Pendant un photoreportage en entreprise ou lors d’un shooting d’événement, le photographe réalise de nombreux clichés. Il est en effet important de trouver le meilleur angle, le plus beau rendu, le petit plus qui va réellement valoriser un geste, une action, une personne, etc. Pour un shooting d’une durée de 6 heures, le nombre d’images enregistrées peut tourner entre 3000 et 4000. S’ensuit donc un écrémage pour ne garder que de celles qui représenteront le mieux l’entreprise.

L’amortissement d’un matériel photographique professionnel

Ce n’est pas le matériel qui fait le photographe. Mais ce dernier doit investir dans des boîtiers, objectifs, flash, fonds, ampoules, studio pour la photographie de produits (packshots), etc. de qualité professionnelle. Cet équipement doit être régulièrement remplacé si le chasseur d’images veut suivre les avancées technologiques ou quand l’usure a fait son travail. Cet aspect plus pratique rentre aussi en ligne de compte dans le calcul du prix d’un shooting.

Déplacement et visite du lieu de shooting en entreprise

Il arrive que le photographe demande à se rendre une première fois sur le lieu du shooting avant le rendez-vous convenu. L’objectif est d’établir un premier contact avec le patron de l’entreprise, de s’imprégner de l’atmosphère et de prendre des repères. Préparer son travail, cibler les attentes du client pour le satisfaire relève des valeurs du bon photographe d’entreprise.  Ces préliminaires nécessitent parfois un ou plusieurs déplacements qui seront repris sur l’addition totale.

L’expérience et le savoir-faire des notions abstraites qui valent leur pesant d’or

Un photographe en entreprises doit forcément avoir du talent et de nombreuses qualités. Ce talent, il peut le mettre à la disposition d’entrepreneurs parce qu’il a été confirmé par des années d’études, une formation continue, des recherches et des tâtonnements. Un travail de longue haleine qui fait que l’on va faire appel à lui plutôt qu’à un autre. Une expérience et un savoir-faire qui se paient.

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