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Quelles sont les six qualités incontournables d’un bon photographe en entreprise ?

La photographie en entreprise ne s’improvise pas. Elle réclame au chasseur d’images un certain regard, une approche adaptée et du savoir-faire. Studio DVX, votre spécialiste en photoreportage en entreprise à Namur, en Wallonie et à Bruxelles vous décrit en détail six qualités que doit impérativement posséder un photographe dans ce domaine.

Photo entreprise disqueuse1. Saisir la philosophie et les valeurs de l’entreprise

Une entreprise, c’est aussi une histoire, une philosophie, des valeurs et de l’humain. Le photographe doit pouvoir intégrer chacune de ces notions avant de se lancer dans la prise de vue. Cela passe par un bon contact avec le client, une faculté d’écoute et la nécessité de prendre son temps. Le reporter en entreprise doit être capable de capter et de figer des instantanés de la vie de la société et rendre le plus fidèlement possible l’émotion qui s’en dégage.  

2. Pouvoir jouer avec la profondeur de champ

La profondeur de champ permet de mettre en avant une personne ou un objet par rapport à son environnement et à l’arrière-plan. Le photographe en entreprise doit pouvoir maîtriser cette technique pour valoriser correctement l’action, le produit ou le collaborateur qu’il doit immortaliser.

3. Trouver l’angle de prise de vue parfait

Réaliser de la photographie en entreprise, c’est rentrer dans le sujet, focaliser l’objectif sur le rendu d’une action bien précise. Le photographe est alors censé gérer le choix des angles et exploiter efficacement les gros plans. L’essentiel se trouve dans le geste, dans ce que la société propose et non pas dans un simple cadrage large qui ne dégage aucune émotion. 

Photographie entreprise sécurité cinophile4. Savoir valoriser une scène grâce à la lumière

Un photographe est aussi un jongleur de lumière. Il ne s’accommode pas de la luminosité, il joue avec afin d’obtenir une qualité d’image maximale et un rendu fiable. Bien gérée, la lumière permet de transposer fidèlement le volume d’un objet, comme lors de la réalisation de photographies de produits (packshots).

Si la clarté naturelle est insuffisante pour obtenir le cliché idéal, le photographe doit pouvoir ajouter un éclairage externe ou utiliser un trépied à bon escient.

5. Faire ressortir l’émotion par un réglage précis de la vitesse

En utilisant la vitesse d’obturation il est possible de figer une action ou encore d’en retranscrire le mouvement. Un photographe d’entreprise, comme un photographe spécialisé en événement, va plus souvent choisir de traduire la force ou la douceur d’un instant, la réalité d’un geste, au travers du mouvement. Il doit pouvoir régler son boîtier en fonction du résultat souhaité.

6. Respecter la confidentialité

Pour que des clichés soient le reflet d’une entreprise, le photographe est amené à en découvrir beaucoup sur son fonctionnement ainsi que sur les procédés de fabrication. En échange, il doit garantir l’anonymat des collaborateurs ainsi que la confidentialité si le secteur professionnel l’exige. Il doit être présent, intéressé, voir et entendre, mais ne rien révéler. La discrétion est une des valeurs indispensables que doit véhiculer un bon photographe d’entreprise.

Vous souhaitez mettre votre entreprise en valeur par le biais de l’image ?

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