Contactez-nous pour un devis !

Photographie d’entreprise et de packshot : quelle est la différence entre retouche et développement ?

En photographie, retouche et développement sont deux étapes bien distinctes dans la production d’une image de qualité. Spécialiste de la photographie en entreprise en Wallonie, Studio DVX vous apporte quelques éclaircissements sur ce qui différencie ces deux tâches de postproduction.

Le développement des fichiers images bruts : un traitement de base

Retouche de photographieLa majorité des photographes professionnels, qu’ils soient spécialisés dans l’événementiel, dans la réalisation de packshots (photographie de produits) ou dans la photographie en entreprise travaillent en fichier RAW. Le fichier RAW est le fichier brut de l’image au départ duquel l’importante tâche de postproduction est effectuée. Lors de la phase de développement, aucune retouche n’est accomplie sur l’image brute. C’est avant tout un moyen de révéler tout son potentiel. Exactement comme le faisait avant les photographes travaillant en argentique dans leur chambre noire mais par le biais d’un logiciel adapté. Le développement permet de travailler sur les aspects suivant de la photo :

  • Lumière ;
  • Colorimétrie ;
  • Contraste ;
  • Vibrance;
  • Saturation ;
  • Luminance ;

La retouche : effectuer des corrections sur une photographie développée

Beaucoup pensent que dès qu’on pratique la photographie numérique, les photos sont d’office retouchées. C’est faux. Ce n’est pas une obligation, ni toujours une bonne idée. Le développement est nécessaire, la retouche, elle peut lui être complémentaire selon le résultat final désiré.

Un photographe qui dit ne pas retoucher ses photos n’est donc pas pour autant un mauvais photographe. Au contraire, il vaut mieux parfois avoir la main légère en traitement photographique pour ne pas tomber dans la surenchère d’effets pas toujours de très bon goût.

La retouche d’image consiste donc à effectuer des corrections indispensables sur la photographie développée pour en éliminer les éventuelles imperfections, les éléments indésirables perturbateurs (reflet sur le visage, griffe, peluche ou cheveux sur un vêtement). Le traitement se réalise pixel par pixel et permet par exemple dans le cas de la photographie de produit de faire disparaître ce qui court-circuite l’image de l’objet mis en situation.

Pourquoi un photographe professionnel travaille-t-il en fichier RAW plutôt qu’en JPEG ?

Un fichier RAW est un fichier numérique non compressé qui contient les informations brutes enregistrées par le capteur de l'appareil photographique. C’est le format idéal pour le post-traitement photo car il n’a subi aucune perte de données. Le format RAW permet des retouches beaucoup plus importantes que le JPEG pour lequel, afin de compresser le fichier et l’alléger, un certain nombre de données informatiques ont dû être supprimées.
Par exemple des dégradés de couleurs subtils peuvent être simplifiés en à-plats de couleurs, ou des zones surexposées le restent définitivement, alors qu’elles seraient récupérables en RAW.

C’est pour cela qu’un photographe professionnel en entreprise privilégie le fichier brut au compressé. Il dispose ainsi d’une palette plus étendue pour retranscrire les nuances d’une émotion.

Le RAW laisse beaucoup plus d’amplitude pour effectuer les corrections et retouches parfois nécessaires, ainsi que pour réaliser certains traitements artistiques. Le résultat est donc plus optimal.

À la recherche d’un photographe en entreprise qui maîtrise le développement et la retouche d’image s ?

Studio DVX met son talent, sa créativité et son expérience de la photographie en entreprise à votre disposition que vous soyez en Wallonie, à Bruxelles, ailleurs en Belgique où à l’étranger. Notre équipe de professionnel de l’image vous propose d’autres services en photographie. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.