Contactez-nous pour un devis !

Pourquoi le matériel du photographe professionnel influence-t-il le coût de ses images ?

Combien coûte une photographie de qualité ? C’est une question à laquelle il n’est pas aisé de répondre tant de nombreux critères entrent en jeu pour définir le prix. Outre le temps passé lors du shooting et de la phase de postraitement, l’amortissement du matériel se révèle être un point important dans l’établissement d’un devis correct. En tant que photographe en entreprise en Wallonie, à Bruxelles et dans le reste de la Belgique, Studio DVX vous détaille la composition de l’équipement d’un vrai professionnel de l’image et pourquoi il influe sur le devis.

Un photographe professionnel doit travailler avec un boîtier professionnel

Depuis l’avènement du numérique, tout le monde peut s’autoproclamer photographe de génie. Ce qui différencie le photographe professionnel de ces nombreux amateurs plus ou moins talentueux, c’est en général la qualité du matériel qu’il utilise. On ne parle pas ici du réflexe de base, boîtier et objectif, à prix plancher qui rend la photographie numérique accessible à tous. Le tarif d’un boîtier professionnel flirte plutôt gentiment avec les 3000 à 4000 euros, sans objectif. Un sacré coût qui peut se voir doubler. Par sécurité, le photographe dispose souvent de deux boîtiers lors de shooting d’événement privé ou professionnel par exemple. Il s’assure ainsi un back up en cas de soucis technique et s’offre également la possibilité de passer d’un objectif à un autre afin de varier les prises de vue et les émotions.

Des objectifs pour tous les types de shooting photo

Impact du matériel photo sur le shootingUn photographe aguerri n’emploie pas le même objectif en packshot pour fixer en image un produit que lorsqu’il couvre un événement sportif ou réalise des portraits corporate. Chaque type de prise de vue nécessite un objectif spécifique. Il arrive que le photographe utilise deux à trois objectifs pour effectuer selon ses besoins des plans larges ou serrés et faire ressortir ainsi un éventail d’émotions. Il faut compter 1000 à 3000 euros de frais par objectif supplémentaire.

Du matériel de studio pour la photographie de produits et les portraits

Pour réaliser de bonnes images de produits ou encore des portraits, un photographe travaille avec du matériel de studio. Il faut tabler sur trois ou quatre flashs qui coûtent entre 1000 et 2000 euros et que l’on place à différents endroits. Il a besoin, d’un trépied, de réflecteurs pour gérer la lumière, de fonds, colorés ou pas, avec ou sans texture et de leur support pour personnaliser le cliché. Un bon ordinateur portable est aussi essentiel. Il permet de travailler en mode connecté et de voir directement le résultat de la prise de vue sur grand écran. L’amortissement de ce matériel pèse donc également dans la balance du tarif proposé par votre photographe pour mener à bien son shooting.

Un ordinateur fixe et des logiciels de développement et de retouche pour le posttraitement des photos

Nous avons abordé le sujet plus haut, un des postes importants sur la facture d’un shooting reste celui du temps passé au posttraitement de photographies. Pour pouvoir développer et éventuellement retoucher les photos de manière rapide et efficace, le chasseur d’images doit pouvoir compter sur un bon ordinateur fixe muni d’un disque dur plus performant que la moyenne et des logiciels professionnels. Tout ça représente une certaine somme à amortir elle aussi.

En savoir plus sur le prix d’un shooting réalisé par un photographe professionnel ?

N’hésitez pas à contacter Studio DVX, votre spécialiste en services photographiques en Wallonie, à Bruxelles et ailleurs en Belgique pour obtenir plus d’information sur le coût d’un shooting. Nous sommes à votre disposition pour établir avec vous un devis gratuit. Nous sommes joignables par téléphone ou via notre formulaire en ligne.